mercredi 3 août 2011

once upon a time in the far south


Il était une fois dans le grand sud, des hivernants de la base Dumont d'Urville participant au  Festival International du Film Antarctique 2011...

 Ce festival qui a déjà eu lieu l'année dernière  est organisé par les Américains de la station Mac Murdo et s'adresse à toutes les bases antarctiques et subantarctiques.  C'est une figure imposée  assez amusante où l'on doit inclure dans un court métrage des objets, un personnage, un dialogue et un bruit que les organisateurs nous donnent 48 heures avant de rendre notre copie qui ne doit pas excéder 5 mn. 

Outre l'exercice de style, la courte durée semble avoir deux autres raisons. 

La première a failli nous exclure de la compétition. Cela permet d'obtenir une vidéo pas trop volumineuse qui peut s'échanger par internet pour que toutes les bases puissent les regarder et voter. Or DDU doit être l'une des dernières stations à avoir un débit digne des années 90 dont le coût exorbitant force l'IPEV à limiter notre accès internet*. Heureusement les TAAF ont permis cet année  de transmettre cette vidéo pour nous faire participer à cette grande compétition internationale du 6ème continent...


 La deuxième nous l'avons comprise lors du tournage. Filmer avec  une T°C ressentie (effet windchill) autour de -40°C est une gageure. Les batteries des caméras ne tiennent pas plus de 5 mn et les acteurs à peine plus. Notre pauvre cuisinier crâne tout rasé en T-shirt manche courte avec un tatouage sur le bras faisait pourtant un magnifique "Popeye" qui était le personnage imposé cet année. Mais quatre prises c'était trop et nous n'avons pas osé le solliciter lors de la deuxième journée de tournage.
Les autres acteurs et cameramen ont également souffert mais nous avons pu ranimer à temps leurs oreilles en perdition. Je suis content qu'une bouteille de ma cave personnelle inclue dans le scénario, un Saint Emillion Grand Cru Classé, n'ait pas explosé en gelant pendant le tournage. Au final, il manquait quelques scènes que le montage a réussi à faire oublier. 
Des oreilles en perdition !
Combiner les items cette année dans un scénario cohérent n'était pas évident. En plus du personnage de dessin animé "Popeye", les deux objets étaient une scie et un T-Shirt avec une barre chocolatée collée dessus, le son était le bruit d'un robinet qui coule et le dialogue était en anglais "which i imbibed rapaciously" que l'on pourrait traduire par "que j'ai ingurgité avec avidité".

Nous avons choisi de faire une parodie de la scène culte du début du  film de Sergio Leone: "Il était une fois dans l'Ouest".Vous pouvez revoir cette scene dans la vidéo suivante.Il a fallu réduire évidemment les 13 mn à 5 minutes. Vous  pourrez admirer le jeu sobre des acteurs dont le froid paralysant n'est peut-être pas pour rien. Nos trucages et le doublage donnent un style serie B des années 50 assez sympa. 

A signaler que dans cette compétition il y a également la catégorie "film libre". Nous avons choisi d'envoyer  une parodie d'un clip d'un boys bands des années 90, les "Poetic Lovers" que nous avions réalisé pour la midwinter. 

Je ne suis pas certain que notre film soit  à la hauteur de ce que nous avons enduré mais vous pouvez le regarder en allant sur le lien suivant. Vous y trouverez les films des 19 bases ayant participées à ce festival. Comme nous ne pouvons pas regarder celles des autres stations, faites-nous  part des meilleures réalisations car nous gardons tout de même un droit de vote!

Les premiers choisiront les items de l'année suivante. Il est peu probable que celà nous arrive mais nous choisirions alors quelque chose comme "bouillotte", "bruit d'un feu de cheminée qui crépite"...

*A noter que le Haut Débit devrait être installé l'année prochaine à DDU.