
On pense souvent que l’Antarctique est monochrome. Tout blanc. Difficile en effet de ne pas reconnaître que c’est la couleur dominante… Avant de partir, j’avais acheté pour mes loisirs, dit "créatifs", un coffret « la peinture à l’huile pour débutant » .A travers l’emballage je ne distinguais qu’un seul tube de blanc et j’ai aussitôt complété mon achat par trois gros tubes supplémentaires.
Pourtant toute la palette du peintre se retrouve en Terre Adélie. Les jeux du ciel sont très variables et on a le loisir d’admirer des teintes comme le rose, le violet, l’orange,le jaune et le gris bien sur. Cette dernière couleur a la particularité de fait ressortir les plus belles couleurs de la glace comme le bleu des icebergs et le vert de la banquise .
Ce vert qu’on retrouve également les nuits d’hiver sans nuages quand les aurores australes animent le ciel de drapés surnaturels.
De manière plus inattendue, on retrouve aussi du vert à la manchotière changeant de couleur pendant l’année. Vert prairie par en début d’hiver par les déjections très compactes des manchots qui se serrent pour se tenir chaud. Blanc quand il vient de neiger. Et en moment, gris, quand les gros poussins des empereurs perdent leur duvet.
La couleur traditionnelle de l’IPEV ( Institut Paul-Emile Victor anciennement Institut Polaire Français) pour des raisons que je ne connais mal, est l’orange. C’est la couleur de l’ancien drapeau des Expéditions Polaires Française ainsi que de l’actuel drapeau international officieux de l’Antarctique. Les bâtiments de la base et certains vêtements de travail comme la fameuse « VTN » sont aussi de cette couleur. Enfin c’est aussi la petite touche de couleur "chaude" qu’on retrouve sur nos compagnons d’hivernage, les empereurs.
PS: merci à Françoise pour la photo d'aurore
Enregistrer un commentaire