vendredi 30 décembre 2011

Du yoga en antarctique


Un post un peu plus léger pour ces fêtes de fin d'années. Que mes
lecteurs ne m'en tiennent pas rigueur, mais cette photo m'a rappelé
une anecdote amusante... Alors voilà...
Parfois en Antarctique on s'ennuie. On saute donc sur des nouvelles 
activités qui peuvent se présenter : faire la cuisine, tenter de 
pêcher d'affreux poissons pour la science, apprendre à souder, 
apprendre à compter les manchots…
Cet hiver, Mickael notre technicien météo, m'a proposé de participer 
à une séance de Yoga avec d'autres personnes. J'ai tout de suite 
accepté mais ce fut comment dire... un échec retentissant.
Installés sur nos tapis de sol au « séjour » entre le billard et le 
baby-foot, Il suffisait de reproduire très appliqués les figures 
ancestrales qu'exécutait notre maître, Mika. Derrière lui, les 
grandes fenêtres de notre salle de loisirs nous renvoyaient le 
spectacle grandiose du glacier, des icebergs et de la banquise se 
découpant sur un horizon rose-orangé. L'ambiance était parfaite et 
Je sentais « la zenitude » monter en moi.
Le soleil achevait de nous rendre sa courte visite hivernale quand 
arriva opportunément la figure dite de « la salutation au soleil ». 
En position de fente avant, il fallait ramener la jambe arrière d'un 
mouvement vif et élégant pour se retrouver bien droit en joignant 
les bras vers le ciel.
Étais-je trop détendu, mes chakras étaient-ils trop ouverts ? 
Toujours est-il qu'au cours de ce mouvement un peu brusque, un bruit 
sourd retentit dans le silence religieux et concentré de l'assemblée 
yogi. Mon sobre « oh pardon ! » ne faisait qu' attirer l'attention 
de ceux qui ne l'avaient pas entendu ou ceux qui s'interrogeait 
encore sur son origine.
La figure fût répétée et le bruit, bien malgré moi, également .Ce 
fut fatal. Je tentais d'étouffer un fou rire pendant plusieurs 
minutes, qui finalement se propagea progressivement à toute 
l'assemblée, en brisant à jamais la sérénité de cette séance de Yoga 
polaire.
Je n'ai plus jamais participé à ces séances de contorsion, qui 
semblait pourtant si bien me détendre.
"Oh pardon" encore pour cette petite histoire...

Enregistrer un commentaire