dimanche 30 janvier 2011

des nouvelles pas fraîches

Quel mauvais blogueur je peux être! Pas de posts depuis des semaines.
Pourtant il se passe des choses en Terre Adélie. Enfin bien peu de
chose comparé à la chute de la dictature en Tunisie. Il parait...
Dire que j'étais addict de l'actualité auparavant et maintenant le
scoop que je recherche c'est de connaître le dessert que Clément le
pâtissier a fait au prochain repas . Il faut dire que nos sources
d'information sont bien maigres. Je rappelle que nous n'avons pas
accès à internet. De temps en temps une feuille est affichée avec les
dépêches de l' AFP. Et je ne sais pas si notre abonnement se
restreint à la rubrique des chiens écrasés en France mais ça ne donne
pas envie de s'intéresser à l' actualité : La neige qui bloque le
village de Triffoullis les Oies , le procès de Untel, la disparition
de Machin... Pourtant j'aurais tant aimé savoir ce qui se passe en
Côte d'Ivoire et dans le monde...
Donc sur notre portion de camembert antarctique, il neige, il vente
beaucoup en ce moment. J'ai découvert ce qu'était un petit blizzard
de 120 km/h. Attention à bien se tenir sur les passerelles. Les
manchots Adélie, eux, semblent imperturbables debout sur leur deux
pattes palmées. Même leurs poussins tout recouverts de leur duvet noir
et presque aussi grands que les adultes tiennent le choc. Il se
regroupent en pouponnière tandis que les adultes commencent à déserter
les lieux. Il doivent se débrouiller seuls maintenant.
A propos du vent, j'ai découvert dans les locaux de la météorologie
une courbe qui montre qu'il y a de moins en moins de vent en Terre
Adélie depuis 5 ans. Donc contrairement à ce que je vous avais dit
dans un précédent post, les vents de plus de 200 km/h arrivent mais
de plus en plus rarement.
Cette météo a contribué à perturber l'organisation de la
campagne d'été. L'avion devant ramener 11 personnes de Concordia
qui devaient embarquer sur l' Astrolabe, n'a pu arriver à temps.
Deux évacuations sanitaires depuis Concordia ont aussi compliqué les
choses. Risquant de décaler dangereusement les deux dernières
rotations, Le bateau a dû partir sans eux. Du coup, il a pris à son
bord des passagers qui ont dû écourter leur séjour car le bateau
sera complet ensuite... Beaucoup de déception forcément pour certains.
C'était la dernière rotation d'une grande partie de l'équipage du
navire polaire dont Stan, le commandant . Un équipage bis les
remplacera pour la dernière rotation. Derniers adieux aussi aux
campagnards d'été avec qui on a bien sympathisé. Le nombre de
couverts sur la base s'est nettement réduit et l'ambiance le soir au
"séjour" est plus calme autour du baby-foot, du billard. La guitare
de Francis Voisine reste silencieuse. Le dernier Raid est sur le
trajet du retour et les tracteurs à chenille vont bientôt rentrer
dans leur hangar à Cap prud'homme pour 9 mois.
Je vous parlerais bien de tout ce qui s'est passé d'autre. Comme
l'expérience très intéressante du ballon solaire fait de sacs
poubelles qui est monté jusqu'à 14 000 mètres ; du retour de la
campagne océano sur l'Astrolabe très satisfaisante d'après les
scientifiques, d'une exposition d'art contemporain à DDU, de la
formation de mon équipe médical... Bref, de nos petites histoires sur
ce continent sans Histoire ou presque. OK Au prochain post. Après
la prochaine révolution!

Enregistrer un commentaire