vendredi 25 février 2011

une révolution de retard

Bon j'avais promis un message sur mon blog à chaque révolution. J'en
ai déjà une de retard car j'ai appris que Kadhafi était tombé... Info
ou intox? La révolution égyptienne se confirmant aux confins du monde
habité, je m'empresse d'écrire quelques lignes d'autant qu'il se
passe des choses en Antarctique à notre petite échelle.
D'abord je travaille! La capacité de mon infirmerie-hôpital est
débordée.Taux d'occupation des lits: 200%. Soit, je n'ai qu'un lit
d'hospitalisation mais tout de même! Une épidémie de fractures s'est
abattue sur notre petite colonie. Elles ont eu le bon goût d'arriver
avant la 3 ième rotation de l' Astrolabe ( R3) et la dernière R4 (qui
arrive demain) ce qui me permet d'évacuer les malades vers un
service de chirurgie orthopédique en Tasmanie. Certes ces
"EVASAN" ( EVacuations SANitaires ) sont des plus longues -
puisqu'elles durent au moins 5 jours-, des plus inconfortables-
puisqu'elles empruntent le bateau polaire le plus rouleur- mais on ne va
se plaindre car dans une semaine je travaillerai sans filet.
J'espère que j'ai eu mon quota de problèmes pour ce séjour en Terre-
Adélie.
J'ai appris ce soir également qu'un dramatique tremblement
de terre a dévasté une partie de la Nouvelle Zélande en particulier
Christchurch. C'est de cette ville que partent les avions qui
ravitaillent de nombreuses bases antarctiques dont la base américaine
Mac Murdo. Des centaines de personnes sont ainsi bloquées en Antarctique.
Ce soir j'ai aperçu une large zone verdâtre dans le ciel . Ce
n'était pas le "LIDAR" ce rayon laser vert scientifique tiré certain
soir à DDU bien visible dans la nuit noire(je vous en parlerai une
autre fois). Non! C'était la première aurore australe de la saison!
La nouvelles avait déjà fait sortir les couche-tard qui grelottaient
sur les passerelles. D'après quelques "anciens", elle était petite et
assez fugace mais ça reste magique.
Pour ce qui est de la faune il y a beaucoup d'événements. Les
derniers bébés Adélie , à peine perdu leur duvet, nous abandonnent.
Leurs parents sont déjà partis. Ils se dandinent par petits groupe
vers le bord de mer pour ensuite rejoindre à la nage des latitudes
plus clémentes et qui resteront libre de glace pendant l hiver. Les
manchots empereurs eux ont depuis longtemps déserté la zone.
Un Eléphant de mer s'est aussi installé sur notre île. Il ne fait pas
partie des habitants classiques de notre archipel. C'est une femelle
et c'est dommage car elle est bien moins photogénique et
impressionnante que le mâle. Elle ressemble ni plus ni moins qu'à un
gros phoque. Elle n'a même pas de groin... Autre hôte incongrue: un
manchot Royal - rappel pour les non initiés, ici c'est les manchots
Empereurs. Enfin quelques manchots dit "jugulaires" très inhabituels
sont venus passer quelques jours de vacances sur l'île des Pétrels.
La biodiversité augmente donc. En fait, elle va sérieusement diminuer
dans quelques jours, après le départ de l' Astrolabe qui emportera
les derniers campagnards d'été.
PS: si vous voulez découvrir l' Astrolabe, la base Dumont d'Urville
regardez les JT de 13h sur France 2 la semaine prochaine. Une équipe
a passé une semaine avec nous et vous fera partager les différentes
activités de la base à travers de petits reportages en fin de JT
pendant la semaine du 28 février.
Pour voir le reportage dans son intégralité : http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=MAM_3500000000015864_201103041253_F2

Enregistrer un commentaire