samedi 7 mai 2011

Joyeuses Pâques en antarctique

Je suis incontestablement le plus mauvais blogueur de l'Antarctique
et je m'en excuse.
J'ai pris la bonne résolution de reprendre régulièrement mon blog en
déshérence. Pour commencer, je voulais vous souhaiter de joyeuses
Pâques avec beaucoup de retard par une petite photo rigolote.

Si vous avez suivi les blogs de mes co-hivernants, vous avez sans doute su que notre pâtissier préféré avait confectionné 61 oeufs en chocolat que nous avons cherché dans la base. Nous les avons tous trouvé sauf un
et les organisateurs ne savaient même plus où ils l'avaient caché.

Il a été retrouvé ! Il était  sur la banquise pas très loin de la manchotière. Celle-ci  est maintenant constituée de plus de 6000 individus. C'est amusant il sont tous en couple. Un gros mâle accompagné d'une plus petite femelle. Il y a encore quelques accouplements tandis que les  premières pontes arrivent . Les femelles qui n'ont pas trouvé de partenaire reprennent une longue marche sur la banquise pour rejoindre la mer.
L'oeuf sur la photo pourrait être un oeuf abandonné mais il est bien en chocolat. J'ai tenté  une expérience scientifique de haut vol, en le disposant sur le trajet d’une colonne de ces femelles dépitées.  La plupart s'en désintéressent complètement en passant à côté. Certaines ont même shooté dedans en marchant. De rares manchots ont été intrigués comme sur la photo. En fait en le disposant plus tard dans la saison quand les femelles sont imprégnées  d'hormones, elle l'auraient peut-être couvé. Les ornithologues utilisent ce stratagème avec les manchots Adélie quand ils subtilisent quelques minutes un poussin pour lui faire un prélèvement. Ils offrent au manchot adulte un oeuf factice parfaitement lénifiant, qui est couvé consciencieusement jusqu’à la restitution de leur bambin .

Je ne sais pas si j'aurais la patience de regarder impassible  ce délicieux oeuf  en chocolat blanc sur ma table jusqu'en juillet  pour reprendre cet expérience.

PS: Certains d'entre vous ont du recevoir des lettres de ma part. Si
vous tentez de me répondre, vous avez du avoir un message d'erreur car
je m'étais trompé en notant l'adresse mail sur la carte. J'avais
inversé l'ordre ddu et ipev et la bonne adresse à la fin est donc
ddu.ipev.fr et non l'inverse. Si des lecteurs de ce blog souhaitent
m'écrire, mettez avant mon prénom composé séparé d'un tiret haut (yves-marie),
puis un point (.), puis mon nom (ducrot) sans oubliez le sigle classique des
adresses mails (at) suivi de ddu.ipev.fr (mon charabia est fait pour éviter qu'un robot
informatique n'attrape mon adresse mail sur mon blog...).

Enregistrer un commentaire