mardi 17 mai 2011

Le manchot maboul

Les anniversaires sont toujours très fêtés en Terre Adélie. Je n'ai
pas dérogé à la règle et voilà un anniversaire au-delà du cercle
polaire dont je me souviendrai.
J'avais eu la chance de connaître auparavant un anniversaire au-delà du cercle polaire
arctique au Groenland en 2004. C'était à
l'occasion de l'expédition Racine de Glace avec Céline Espardelier et
Nicolas Dubreuil quand nous avions tenté la traversée de l'indlansis
en autonomie totale. Anniversaire original, mais très frugal. Un
gâteau en neige avec une bougie, un rocher Suchard comme dessert et
une mignonnette de vin en accompagnement. Nous tractions déjà plus de
120 kg chacun donc je ne m'étais pas surchargé inutilement.
Au delà du cercle polaire antarctique, ce fût plus généreux.
D'abord, j'avais à ma disposition l'excellente cuisine de la base
avec Clément le pâtissier et Yannick le cuisinier auprès desquels
j'ai pu choisir mon menu. Une tourte irlandaise comme plat et des
profiteroles au chocolat en dessert. Ensuite, il est une tradition
que chacun fasse un cadeau (parfois en groupe) avec les moyens du bord.
Première surprise, tout le monde sur la base s'était débrouillé pour
trouver une blouse, ou une tenu de bloc, voire des coiffes
d'infirmière ! Un vrai repas de service ! Ensuite Françoise a
passé pendant le repas des dédicaces de la famille et des amis,
qu'elle avait pris secrètement en commande sur son blog. Enfin au
moment du désert, noir complet et le dessert est arrivé en même
temps que les cadeaux confectionnés donc par les hivernants. Je dois
dire que j'ai été gâté et que l'imagination a bien fonctionné...
Certains ne sont pas racontables mais en voici un exemple avez la
photo du "manchot maboul", version locale d'un jeu très connu le
"Docteur Maboul" où l'on doit extraire les organes avec une pince
sans toucher les bords sous peine de faire sonner un buzzer. Xavier
le radio et Valentin le mépré (mécanicien de précision ) en ont fait
un modèle tout à fait fonctionnel qui sonne en même temps que l'oeil
du manchot s'allume! Parfait pour ne pas perdre la main cet hiver ...
La soirée s'est poursuivie en dansant après un petit "Irish Coffee"
pour faire honneur à mes ancêtres O'Dwyer.
Mes pauvres ancêtres! Lors de la Saint Patrick j'avais eu le malheur
de parler de ce patronyme et j''avais très vite été
rebaptisé "O' Broyeur" en hommage aux sani-broyeurs des bâtiments et
du broyeur alimentaire de la cuisine...

Enregistrer un commentaire