mardi 18 octobre 2011

Apple sous toutes les latitudes

En apprenant la triste nouvelle de la disparition de Steve Jobs, j'ai eu l'idée de lui rendre hommage en montrant comment ses géniales créations m'ont accompagnées sous toutes les latitudes et plus précisément des latitudes extrêmes.
Que ce soit le système d'exploitation proche de linux (Software), ou la machine  en elle même (le Hardware), la fiabilité est impressionnante. Ceci est d'autant plus vrai que je les ai souvent trimbalés dans des endroits horrifiants pour du matériel informatique : l'humidité et le froid !

Au-dessus du cercle polaire arctique avec l'Ipod Classic 3ème génération : on me voit en train d'écouter de la musique dans la tente sur la calotte glaciaire du Groenland pendant l'expédition Racine de Glace en 2004. Je le rechargeais par panneau solaire.
En Guyane Française proche de l'équateur, que ce soit dans la forêt humide tropicale ou en pirogue sur les rapides du fleuve pendant les tournées médicales mon Iphone 3G m'accompagnait souvent. Sur la photo*,  je suis en train de rentrer une consultation sur l'appareil alors que je suis dans le poste de santé du petit village amérindien de Twenké avec, à mes cotés, Sabine notre agent de santé.
J'ai passé le cercle polaire antarctique avec simplement mon Powerbook vieux de 5 ans. J'avais offert mon Iphone 3GS avant de partir en me disant qu'il ne me serait d'aucune utilité ici. Est-il utile de rappeler qu'il n'y a pas d'antenne GSM en Terre Adélie... ?
Pourtant peu de temps après mon arrivée, je me disais que d'avoir dans la poche un appareil photo, ma musique, le Vidal (la "bible" du médicament), le dictionnaire Larousse et d'autres applications me serait bien pratique sur la base.
Alors, j'ai craqué et demandé au médecin qui rentrait sur Hobart de m'acheter un iIpod Touch (comme l'Iphone mais sans le téléphone)  et de me le faire parvenir lors de la dernière rotation de l'Astrolabe, le navire qui nous ravitaille.
Depuis, il me suis partout dans la base et même en balade sur la banquise au milieu des manchots (photo) ! Configuré avec le wifi de la base, je gère mes courriels, je surfe sur le site intranet de la base, et  je peux même gérer mon inventaire.

Bien que je fasse partie de la secte, je tiens à dire que je garde mon esprit critique.
Par exemple, à travers des moufles et des gants en polaire, on ne peut pas piloter l'écran tactile. C'est nul quand il fait -20°C ! A quant les i-gloves ?
Je reproche aussi à  mon Iphone 3G de n'avoir pas résisté à mon plongeon intégral dans l'eau salée du port de Cassis. Ou plutôt,  de ne pas m'avoir prévenu que la  filière** du bateau sur laquelle je m'appuyais pour passer une amarre était gravement corrodée. C'est impardonnable! Peut-être que cette fonction sera dans l'Iphone 5 qui n'est - paraît-il - pas encore sorti cette année. Merci aux dirigeants d'Apple d'avoir attendu mon retour.

Pour vous dire combien Apple, c'est vraiment bien : le dernier fruit comestible que l'on trouve encore après  10 mois d'hivernage sur la base... c'est encore la pomme !
 
*Merci à Laura pour la photo
** Câble ceinturant les bords des voiliers pour éviter de tomber à l'eau !

Enregistrer un commentaire