dimanche 23 octobre 2011

dur dur d'être un bébé


Un petit post très court pour vous présenter cette photographie amusante absolument authentique  d'un poussin empereur qui vit durement au ras de la banquise sur les pattes de ses parents.

En fait, cette photo date un peu puisqu'ils sont maintenant pratiquement tous émancipés et ne sont plus « dans les pattes de leurs parents ».

Mais les manchots Adélie, qui ne vont pas tarder à revenir, vont bientôt nous gratifier de scènes semblables et même entre adultes ! Ils vont reprendre en masse possessions de leurs nids, collés les uns aux autres sur les moindres parcelles tout autour des bâtiments. Les plus chanceux seront alors sur les cailloux les plus hauts qui bizarrement  seront occupés en priorité !

Les manchots sont assez productifs en guano local et il suffit de quelques jours pour que le sol de la manchotière prenne vite une couleur verdâtre uniforme et non le blanc immaculé que l'on voit sur des photos prises après un épisode de neige. Il existe  un espace jouxtant, l'île des Pétrels, où sont souvent les empereurs en fin d'hiver (mais pas cette année) et que l'on nomme « Le Pré ». Peut-être qu'il a été nommé ainsi par les premiers hivernants pour l'aspect de pelouse anglaise par l'occupation des bipèdes. Ces déjections, avec l'augmentation de la température pendant l'été, vont bientôt éveiller d'autre sens... C'est alors un facteur pouvant perturber les mesures des scientifiques qui étudient la chimie de l'atmosphère.

Pour terminer, je me dis que cette projection impériale vengera les petites contrariétés des jeunes médecins découvrant la pédiatrie qui apprennent vite qu'on n'examine  pas le ventre d'un nourrisson déshabillé et allongé face à vous. Très fréquemment la palpation déclenche un jet d'urine très puissant  qui vous atteint au minimum en  plein cœur. Il faut toujours examiner un bébé en le disposant perpendiculairement à vous !

*merci à Sophie pour la photo.

Enregistrer un commentaire