lundi 14 novembre 2011

Le quad sous toutes les latitudes


J'ai découvert les quads en Guyane mais je ne m'attendais pas en trouver en Antarctique. Ce véhicule connaît un succès croissant  aussi bien dans les activités de travail que de loisirs.

 En Guyane, c'est le véhicule des orpailleurs. On passe partout dans les chemins de terre jusqu'aux sites les plus reculés. Très puissants, ils servent à ravitailler les sites en essence, vivres et personnels. Pour se rendre à Benzdorp, un village « brésilien » au Surinam au milieu de la forêt, 5 à 6 personnes peuvent monter sur ce qu'ils appellent une « moto », traverser des zones inondées d'1 mètre de boue, gravir des pentes à 30 % aucun problème ! Au Centre de Santé de Maripasoula, nous en étions également équipés pour  toutes les activités logistiques.

A la base Dumont d'Urville, il sert à des petites manutentions et complète les  plus gros véhicules à chenilles de la base : Le Morooca, le Muskeg , le Challenger… En hiver, on remplace les roues  par des chenillettes et voici un véhicule bien plus polyvalent que le scooter des neiges. On peut y adjoindre une remorque et transporter le lourd matériel qui sert pour certaines « manips » scientifiques.

Ces quads sont des véhicules très dangereux. Les quatre roues donnent l'illusion de la sécurité or le centre de gravité est très haut et les retournements sont fréquents sans compter les risques d'éjection. En Guyane, les accidents graves liés au quad sont un vrai problème de santé publique.

Ici se rajoute le risque de passer à travers la banquise. Quand celle-ci  est épaisse comme encore actuellement avec plus d'un mètre d'épaisseur, et selon la température, elle permet de supporter jusqu'à 50 tonnes. À partir d'octobre, elle commence à fondre sournoisement par en dessous et parfois très rapidement. Comme tous les ans des marcheurs se feront ainsi piéger et c'est pourquoi les sorties sur la banquise ne se font pas seul et équipé d'une corde. Pour les véhicules, il est difficile de les rattraper et  quelques  vieilles épaves amusent déjà nos poissons locaux autour de l'île des Petrels. L'utilisation est donc très encadrée et limitée au travail.

Enregistrer un commentaire