jeudi 24 novembre 2011

Retrouvailles avec Arthur mon alter ego



Cet après-midi, j'ai aidé Sophie et Agnès, deux des ornithologues  de la base, à compter des manchots Adélie sur l'une des îles de l'archipel. Équipé d'un petit compteur manuel, on fait le tour des différentes colonies et l'on doit compter chaque couple reproducteur, c'est-à-dire en général un mâle et une femelle sur son nid de cailloux. La densité est  évidemment  importante comme on le constate sur des photos de l'archipel des Pétrels en été. 

Cette tâche est aussi fastidieuse et ingrate que de compter des arbres dans la forêt guyanaise  ou des globules rouges sur un étalement de sang au microscope ! Mais voilà c'était sympa parce qu'il faisait enfin  beau depuis plusieurs jours, nous étions au sommet d'une île avec une magnifique vue sur la manchotière, l'archipel, le continent, le glacier et la banquise.

Impossible d'y distinguer l'Astrolabe, notre bateau ravitailleur coincé à plus de 280 km de la base et  isolé de nous car les hélicoptères ne peuvent plus voler à cause d'une panne et de la trop longue distance. Par contre, on pouvait apercevoir un petit point noir au sommet de la  calotte glaciaire. Il s'agissait du premier avion de la saison qui avait pu venir par cette météo clémente de Terra-Nova, la base italienne, et se poser sur la piste  dite « D10 » (10 km de la côte).

Après avoir déposé 5 nouveaux habitants, il décollait dans la foulée pour aller larguer près de l'Astrolabe la pièce de réparation d' hélicoptère mais aussi quelques vivres : des pâtes et du riz ! La durée de cette rotation R0 de plus d'un mois commence à rendre les menus du bord un peu frugaux. 

Cette sortie dans les rochers de l'île  « Jean Rostand »  m'a permis de retrouver avec joie Arthur, le manchot Adélie roux dont j'avais parlé dans un post précédent lors de la campagne d'été 2010-2011. Ce mutant remarquable se trouve faire partie  de ce que les ornithologues appellent «  les glandeurs ». Ces manchots qui traînent  autour ou dans les colonies, mais qui ne sont pas en couple.

Roux, célibataire, au sein  d'une "colonie" dans l'archipel des Pétrels, la comparaison avec mon alter ego s'arrête là car en ce moment je ne suis loin d'être un « glandeur ». Ma roulette de dentiste chauffe pas mal, la collection été-automne des virus 2011 avec l'arrivée avec les 25 nouvelles personnes sur la base. Les visites de fin d'hivernage commencent et la préparation logistique médicale du Raid et de l'ouverture de la base annexe Cap Prud'homme, m'ont beaucoup occupés ces dernières semaines. 

Enregistrer un commentaire