mercredi 30 novembre 2011

diagnostic d'une éclipse partielle de Soleil en Antarctique

Il y a quelques jours nous avons assisté à une éclipse partielle de soleil en Terre-Adélie. Nous avions eu la chance également pendant l'hiver d'avoir le plaisir de voir une éclipse de lune pendant l'hivernage.
Je rappelle que dans le premier cas c'est la lune qui passe devant le soleil et dans le deuxième c'est l'ombre de la terre qui masque la lune.

En 1999, je m'étais rendu dans une ville en France située dans l'étroit couloir ou l'on pouvait voir l'éclipse totale de soleil .J'étais dans un quartier résidentiel où il y avait beaucoup d'arbres et d'oiseaux. Le plus impressionnant avait été le silence des volatiles pendant les quelques minutes d'obscurité.
Je suis curieux de savoir comment auraient réagi les manchots Adélie qui nichent tout autour de nos bâtiments. Il jacassent sans arrêt, 24 heures sur 24 sous nos fenêtres. Il n'y a plus de nuit actuellement, le soleil se cachant juste derrière l'horizon vers 2h du matin.
Cette courte nuit de quelques minutes aurait eu de quoi les étonner. C'est certainement arrivé et je ne sais pas si sur Google on peut trouver des témoignages. J'attends vos commentaires !

Pour regarder une éclipse, il faut rappeler qu'il faut extrêmement protéger ses yeux sous peine de risquer des lésions irréversibles de la rétine. Les lunettes de glacier étant une protection insuffisante et n'ayant pas les lunettes ad hoc, une bonne solution est de regarder à travers la partie la plus opaque sur le coté des
radiographies médicales comme sur la photo.

J'avais posté la photo sur Facebook auparavant et un ami médecin m'avais mis un commentaire : « ce ne serait pas une luxation du lunatum sur la radio ? ». Oups ! J'ai vérifié la radio. Non c'était bien de l'humour. Le lunatum ou os semi-lunaire, et donc ressemblant étrangement à l'image du soleil à travers la radio, était bien à sa place dans la main. En plus, c'était ma main que j'avais radiographiée pour tester le développement, il y a quelques mois. Je n'étais pas passé à côté d'un diagnostic !

Enregistrer un commentaire