samedi 10 décembre 2011

DSK en Antarctique


Non, je ne vais pas vous parler de l'exil de l'ancien  président du FMI sur la base française de Terre Adélie en tant que chef de district.
DSK serait déçu. Les soubrettes, c'est nous ! Et même lui, puisque le ménage, le service à table et la vaisselle sont faits par toutes les personnes sur la base à tour de rôle, quelle que soit sa fonction !
Non ! je vais vous parler un peu d'information et comment nous percevons l'actualité qui nous parvient ici, en particulier cette interminable affaire DSK...
Inutile de vous rappeler que nous n'avons pas accès à internet  et que les nouvelles nous parviennent au compte-gouttes via des dépêches AFP, ou des articles envoyés par les familles de certains hivernants.
Avant de partir en Antarctique, je compulsais fébrilement internet plusieurs fois par jour pour m'informer. J'ai lu par la suite que cette addiction était une manifestation d'anxiété autoentretenue alors je m'étais calmé. Depuis mon arrivée en Terre Adélie, le sevrage total du web s'est bien passé, mais je garde un œil sur l'actualité en faisant partie de la liste de diffusion des articles reçus sur la base.
Il paraît qu'au retour d'hivernage, on ne s'intéresse plus trop à l'actualité. C'est vrai qu'on relativise vite les soubresauts du monde. C'est une expérience que beaucoup ont déjà vécu en partant en vacances  à l'étranger sans accès à internet ni à la presse. Au retour, la terre continue de tourner, le monde  de consommer en polluant, les politiciens de faire de la politique et les journalistes de polémiquer en voyant des complots partout.
Je lisais récemment un éditorial de Serge Raffy du Nouvel Observateur qu'on m'avait envoyé.  A propos  de l'affaire DSK et du « Bois de Boulogne-gate », il s'interrogeait gravement : « L'interpellation de DSK en 2006 a-t-elle été communiquée à Jacques Chirac, alors Président de la République ? Quels que soient les torts et les dérives de Dominique Strauss Kahn, il est indispensable que toute la lumière soit faite au plus vite sur cet obscur "incident du Bois de Boulogne". »
Mon dieu que le retour va être dur… Suis-je tant en décalage que ça pour trouver cette histoire incroyablement futile et sans intérêt ? Je m'inquiète… Est-ce normal que je trouve cela  beaucoup moins important que l'événement qui vient de m'arriver sur la base ? 
C'est la deuxième fois que quelqu'un sort mon linge de la machine à laver et le pose tout mouillé dessus comme une grosse méduse, sans le mettre dans l'essoreuse ! Ce sont les campagnards d'été nouvellement arrivés… C'est sûr ! Et je suis pas loin de penser que c'est une conspiration contre moi ! Quels que soient les torts et les dérives du « Doc » de ne pas surveiller ses machines à laver, il est indispensable que toute la lumière soit faite au plus vite sur cet obscur « incident de la laverie de la base de  Dumont d'Urville de Terre-Adélie ».

Enregistrer un commentaire