lundi 3 janvier 2011

les mutants de Terre Adélie

Je vous présente mon alter ego, un manchot Adélie ROUX au milieu de
ses congénères tous vêtus de leurs uniformes blanc et noir. Il se
nomme Arthur. Il est en fait nommé ainsi par les ornithologues qui le
connaissent depuis un ou deux ans.
Evidemment il se remarque dans la manchotière, tout comme un autre "
Grisou" qui est...Gris et Blanc . Il est hélas probable qu'ils soit
remarqué aussi en mer par ses prédateurs: le léopard des mer et
les orques. En effet leur robe est un camouflage: du fond de la mer
le ventre blanc sur la surface claire de l'eau se voit mal tout
comme est peu visible leur dos sur le fond noir des mers
antarctiques. Il est donc peu probable que la sélection naturelle
favorise cette étrange mutation.
C'est peut-être pour cela que je n'ai pas participé avec mes
semblables au premier bain de 2011, au milieu des icebergs dans une
eau à -1°C . Plus d'une vingtaine de personnes ont nagé hier dans
des cris d'excitation, mais il faut bien le dire aussi de douleur! J'avais
en fait une excuse plus sérieuse pour y échapper: j'assurai la
surveillance médicale de cette baignade de l'extrême avec
défibrillateur et sac d'urgence! Rien à déplorer sauf quelques
égratignures chez ceux qui n'ont pas vu des blocs de glaces qui
flottaient entre deux eaux au moment de plonger.
L'année prochaine, c'est mon successeur qui surveillera la baignade et
je tâcherai d'y aller. Je tâcherais car ma peau gardera encore
longtemps en mémoire les caresses d'une eau à 27°C. Celles qui nous
avions lors des baignades au milieu des sauts* d' Antecume Pata,
ce petit village amérindien de Guyane où nous nous rendions tous les
mois en tournée médical.
Merci à Anne-Mathilde pour la photo.
*nom donné aux rapides sur les fleuves de Guyane.

Enregistrer un commentaire