dimanche 29 janvier 2012

Michel Rocard en Antarctique

Non, ce titre n'indique pas une visite virtuelle d'un homme politique, comme le précédent post « DSK en Antarctique ».
Ce n'est pas un secret, Michel Rocard, l'ancien Premier ministre de la France, actuel « Ambassadeur de France pour les négociations internationales sur des Pôles » effectue une visite en Antarctique.
C'est impressionnant de côtoyer cet homme d'Etat qui garde un esprit alerte et une santé étonnante pour un homme de plus de 80 ans.

Il est arrivé avec l'Astrolabe en débarquant de manière originale. Le bateau ne pouvant atteindre le quai par la banquise toujours présente et l'hélicoptère ne pouvant se poser sur la plate-forme à cause des containers, il est d'abord descendu sur la banquise où il a pris l'hélicoptère ( photo) …

Il reste quelques jours dans la base de Dumont d'Urville avant de rejoindre la station franco-italienne de Concordia. Un avion lui fera traverser l'Antarctique via la Base Russe de Vodstok pour rejoindre
la péninsule Antarctique et rejoindre l'Amérique du Sud.

On ne présente plus Michel Rocard. Enfin si, peut-être aux plus jeunes. Nommé Premier Ministre au début du deuxième septennat de Mitterrand, il permit d'aboutir aux accords dit « de Matignon » qui mirent fin aux sanglants affrontements de Nouvelle-Calédonie. Le dernier film de Matthieu Kassovitz retrace un des événements dramatiques, la prise d'otage de gendarmes par des Kanaks dans la grotte d'Ouvéa. Il fut aussi l'artisan du RMI. Ce Revenu Minimum d'Insertion qu'on ne présente plus malheureusement... Surtout aux
plus jeunes.

Ce RMI me rappelle une anecdote douce-amère vécue en Guyane. Elle m'a été racontée par le médecin qui avait créé les longues Missions fluviales médicales (4 à 6 semaines), fin des années 90, sur tout le fleuve  Maroni, frontalier avec le Surinam, comme j'ai pu en vivre, mais de quelques jours seulement, lors de mes séjours à Maripasoula récemment.
Au cours de ces missions de soins et de vaccination, ce médecin qui venaient pourtant régulièrement dans ces petits villages de Bushinengé* et d'Amérindiens fut accueilli bien plus chaleureusement que d'habitude. Certes il apportait (et apporte toujours) beaucoup d'attention et de soins à ces populations mais l'ambiance était
bizarre. Les habitants des 2 rives se pressaient en grand nombre à ses consultations. Jusqu'à près de 400 patients par jour pour l'ensemble de son équipe médicale ! Après quelques villages, l'interrogation cédant la place à la curiosité, il finit par demander des explications.
Le R.M.I étendait son réseau d'action sociale. Les bénéficiaires parmi les habitants de ces villages venaient de toucher leurs pécules. Le bruit avait vite couru le long du fleuve que cette allocation providentielle le « é-ré-mi », c'était forcément le bon Docteur « Rémy P.» , qui en était à l'origine…Ainsi vit-il affluer l'ensemble des riverains pour espérer en bénéficier!
Les « merci Rémy, merci Rémy* » à l'arrivée de sa pirogue dans les villages suivants prirent alors un goût un peu amer.

* Bushinenge ou noirs marrons ( voir le post « ouvrez le ban ! »)
** Rémy que je remercie pour cette anectode !

Enregistrer un commentaire